Je sais qu'il est un peu tard pour l'ajouter, mais je tenais absolument à vous présenter alloprof. Il s'agit d'un site qui présente toutes sortes de ressources pour les enseignants. Passant par les exercices jusqu'à des expériences, alloprof est un site complet qui offre une multitude d'option intéressante pour l'enseignement. Je le conseille à tous et toutes!
http://www.alloprof.qc.ca/
jeudi 17 avril 2014
lundi 14 avril 2014
11 avril 2014
L'aventure se termine ainsi! J'ai appris beaucoup de choses lors de mon deuxième stage. En effet, grâce à la collaboration de mon enseignante associée, j'ai découvert le monde de l'enseignement pour la première fois et je pense réellement que je suis à la bonne place. Lors de mon dernier cours, j'ai remarqué que j'allais m'ennuyer d'une de mes classes et tandis que les autres classes, pas vraiment! J'ai rencontré des personnes tout à fait authentiques et se fût très agréable. Lors de ma correction, j'ai découvert qu'on ne peut vraiment pas comparer des élèves de ST avec ceux de STE. La différence de note pour un examen similaire a été vraiment immense. Pour les groupes ST, j'ai décidé de faire la correction de l'examen en entier avec les élèves afin qu'ils puissent aller chercher quelques points sur leur note finale. Lorsque j'ai remis l'examen, j'ai remarqué à quel point les élèves étaient mécontents. Par contre, je crois que certains élèves ont compris qu'il faut étudier pour réussir et que ceux qui croyaient que l'examen serait facile on rencontré un mur. Bref, j'ai adoré mon expérience et j'ai déjà hâte à l'automne prochain!
mercredi 2 avril 2014
2 avril 2014
Après quelques journées très tranquilles, cette journée a été beaucoup plus mouvementées. En effet, il s'agissait d'une journée d'examen. Au départ, j'ai donné l'examen à mon groupe fort. J'ai commencé et les notes sont tout à fait adéquates. Ensuite, plus tard dans la journée, je donnais le même examen au groupe de doubleur (10 élèves). Ils ont commencé l'examen et ils ont commencé à paniquer parce qu'ils ne comprenaient rien. Un peu avant, ils disaient à tout le monde qu'ils n'avaient pas étudié. Par contre, 7 élèves ont commencé à se concentrer et répondre aux réponses qui étaient plus accessibles. Par contre, trois élèves ont commencé à fixer le plafond, fermer leur examen et commencés à déranger. J'ai donc tout tenté pour qu'ils se concentrent, mais ils étaient complètement découragés. Ils vont donc avoir une note très basse (J'ai corrigé une copie: 17%). Je ne savais donc pas comment réagir, je voulais qu'ils arrêtent de déranger, mais ils n'écoutaient pas. Est-ce que j'aurais dû les sortir? Dans ce cas, j'aurais carrément réduit leurs chances de réussite à 0. Mais si je ne réagis pas, les autres seront dérangés par eux. Que faire? Je vais tenter de partager la situation avec mon enseignante associée demain et même à l'université. On verra demain, car je vais donner le même examen au grand groupe très très faible. J'espère que cela ne va pas dégénérer comme aujourd'hui!
Inscription à :
Articles (Atom)